Pourquoi changer sa toiture quand on peut la rénover ?
Pourtant faut-il en passer par la solution radicale et onéreuse du changement partiel voir complet de votre toiture ?
Quelles sont les pathologies d’une couverture ?
Au fil des ans, les supports de toiture subissent les effets du temps et deviennent perméables à l’eau. L’humidité vient alors affaiblir la charpente et se fait de plus en plus présente dans l’habitation.
La stagnation d’humidité favorise le développement d’algues, de lichens et de champignons sur votre toiture. Ces végétations, visibles à l’œil nu, pénètrent dans le support par leurs micro racines, qui s’infiltrent dans la toiture. Ces mousses, qui semblent insignifiantes, deviennent, avec le froid, des fissures dans les tuiles et les ardoises, responsables d’infiltrations d’eau.
Par l’action du vent, de l’eau et du gel, les fissures peuvent devenir cassures et provoquer une fuite. Ces fuites d’eau peuvent aussi se produire lorsque la toiture n’a pas été suffisamment protégée. Avec le temps, la toiture se dégrade et les tuiles ou solins qui la composent peuvent devenir défectueux et laisser passer l’eau. Celle-ci s’infiltre alors dans toute la charpente, affaiblissant considérablement la toiture qui se déforme alors. Et si cette eau gèle, les conséquences sont alors désastreuses : les ardoises et les tuiles se fissurent ou explosent.
Autre défaut plus spécifique à l’ardoise : l’apparition de pyrite sur la surface. Celle-ci laisse des traces semblables à de la rouille lorsqu’elle est en contact avec l’humidité. La conséquence, à terme, peut être la perforation de l’ardoise. Les raccordements de tuiles faîtières en joints de mortier sont aussi des points à surveiller et à réparer. Enfin, ne pas négliger l’état des fixations mises en place pour maintenir chaque élément.
Ainsi, avec le temps, les matériaux perdent inévitablement de leur efficacité en devenant poreux et moins étanches.
Quelle solution pour rénover cette toiture sans tout changer ?
Ces dommages sur la toiture peuvent être limités en effectuant un contrôle visuel régulier de celle-ci. Cela permet notamment de déceler l’apparition de pyrite ou de mousse.
Lorsque l’invasion des mousses et lichens a pris le dessus sur votre toiture, il faut passer par des solutions plus efficaces et durables.
ADF commercialise une solution innovante : ADF color TOIT. Cette prestation fait ses preuves sur le terrain depuis plus de 10 ans maintenant. Après un nettoyage complet de votre toiture, il est appliqué un anti-mousse, sans peinture, un produit écologique qui respecte l’environnement.
Ensuite, grâce au procédé hydrofuge « ADF color TOIT » rénove et protège durablement votre toiture. Cet hydrofuge évite la porosité, empêche les infiltrations d’humidité et le développement de végétations. Il permet enfin à la toiture de respirer laissant l’air s’évaporer.
ADF color TOIT permet donc d’allonger la durée de vie des matériaux. Il est disponible en 7 coloris différents : gris ardoise, rouge sienne, rouge sombre, brun foncé, rouge tuile, sable.
A noter qu’il existe aussi une version incolore de cette solution hydrofuge. Et cette solution est garantie de 10 ans !
ADF color TOIT s’applique sur des matériaux de toiture sains. Pour les toitures anciennes dont les ardoises ou les tuiles sont dégradées, le changement complet de ces matériaux de couverture (ardoise naturelles et fibre-ciment, tuiles terre cuite et béton) est préférable.