Pour les constructions antérieures à 1974, aucune obligation d'isoler n'était imposée. Il en résulte que ces maisons étaient rarement isolées à la construction. Pour réaliser l'isolation des maisons anciennes, un diagnostic au cas par cas est indispensable pour choisir la solution d’isolation la plus appropriée. Elle tiendra compte de la nature des parois (maison à ossature bois, colombages, murs à remplissage, toiture en chaume) . L’isolation thermique ne doit pas entraîner de désordres ni de dégradations des parois, dus à un choix d’isolation inadapté. Une bonne isolation va de pair avec une bonne ventilation.
Source : ADEME.
Cependant, la Laine de Roche est le seul isolant qui associe d'excellentes performances thermiques, acoustiques, mécaniques, de protection contre les dommages de l'eau, contre l'incendie et qui, par sa nature même, contribue à la préservation de l'Environnement.
Depuis les premiers chocs pétroliers, la France a mis en place une réglementation thermique pour les constructions résidentielles neuves. Cette réglementation, dont les niveaux d’exigence évoluent régulièrement, exprime une des réponses de notre pays a deux enjeux majeurs :
Maîtriser nos consommations, c’est aider la France à garantir son indépendance énergétique ; c’est aussi maîtriser ses charges et réduire ses factures pour vivre confortablement, été comme hiver, selon ses moyens.
Toitures, combles, murs extérieur, fenêtres, autant d’éléments composant votre habitation pouvant faire l’objet d’une attention particulière concernant l’isolation.
Une isolation thermique adaptée est essentielle.
Laine de verre, laine de roche, Ouate de cellulose… les matériaux de composition des isolants thermiques sont variés. Mais ils ont tous la même fonction : maintenir la chaleur à l’intérieur du logement en hiver et l’empêcher de pénétrer en été.
Par l’air, la convection est le transfert de la chaleur par l’air en mouvement. Une grande partie de la chaleur peut être ainsi chauffée au profit de zones ou de surfaces plus froides dans un logement.
L’enveloppe thermique d’un bâtiment est la surface qui sépare le volume intérieur chauffé de l’environnement extérieur. C’est au travers de cette enveloppe qu’interviennent les échanges de chaleur agissant sur les besoins de chauffage ou de rafraîchissement du bâtiment.
Une enveloppe isolante, en construction neuve ou en rénovation, doit être continue et performante pour éviter les déperditions thermiques. A titre d’exemple, pour une maison individuelle normalement isolée, les déperditions se font à :
Une enveloppe isolante, en construction neuve ou en rénovation, doit être continue et performante pour éviter les déperditions thermiques. A titre d’exemple, pour une maison individuelle normalement isolée, les déperditions se font à 30 % par la toiture.
Maison dont la consommation en énergie primaire est inférieure ou égale à 50 kWh / m2 par an.
Oui, passer de 20 °C à 19°C représente 7% de consommation en moins. 19°C dans le séjour et 16°C à 17 °C dans les chambres suffisent amplement.
Pour obtenir un bon niveau de confort il faut respecter certaines conditions :