L'origine des remontées capillaires
En cas d'absence ou de défaillance d'une membrane d'étanchéité à la base d'un mur, les matériaux de construction en contact avec l'eau ou le sol humide sont soumis à une remontée capillaire.
Même si cela parait étrange, l'eau contenue dans les sols humides remonte dans les murs. La migration de l'eau se fait du bas du mur vers le haut jusqu'à environ 1m voire 1.50m pour les cas les plus extrêmes. On observe une diminution progressive de la teneur en eau de bas en haut du mur.
Humidité des murs : les conséquences
L'humidité du sol remonte par capillarité dans les matériaux constituants les maçonneries. Cette humidité ascensionnelle est particulièrement dévastatrice et crée des problèmes de plusieurs natures :
- accroissement du taux d’humidité des murs dans la maison avec des problèmes de condensation,
- dégradation des matériaux et finitions avec apparition de tâches, fissures et décollements,
- développement pathologique de micro-organismes, moisissures, champignons et mousses,
- affaiblissement de l’isolation thermique.
- apparition de salpêtre, efflorescence, tache, fissure et décollement
En laissant l'humidité des murs s'installer, les conséquences affectent le patrimoine immobilier, mais peuvent aussi avoir des effets respiratoires néfastes pour la santé (allergie, asthme).
Heureusement un mur humide n'est pas une fatalité il existe des solutions durables pour traiter ce problème.
Le diagnostic de l’humidité des murs est la première étape pour traiter efficacement le problème des remontées capillaires :
- mise en évidence des causes de l’humidité des murs
- définition du traitement adapté
- détermination de la teneur en eau des murs
- détermination du point de rosée
- détermination de l’humidité des murs par conductivité et radiofréquence
- détermination de la teneur en sel
Procédé d'assèchement d'un mur humide
L’humidité des sols pénètre dans les murs par un phénomène de remontées capillaires. Des sels présents dans le sol sont alors entraînés par l’eau dans les murs, puis migrent et cristallisent en surface dans les zones d’évaporation.
ADF préconise un traitement des remontées capillaires par injection. Ce procédé permet de créer une barrière étanche à la base d'un mur humide. Cette barrière étanche est durable et ne nécessite plus aucun entretien après le traitement et l'assèchement des murs humides.
Assèchement des murs : Mise en oeuvre et application
Pour combattre l'humidité dans les murs adf 94 utilise deux produits pour l'assèchement des murs : un produit en phase aquaeuse et le seconde en crème
Le traitement de l’humidité des murs est réalisé grâce à l’injection d’un hydrofuge de masse. Cette microémulsion se durcit au contact de l’eau et sa granulométrie permet un traitement en profondeur des murs humides.
Les produits fabriqués en france sont à base de silanes et siloxanes, qui sont non polluants, inodores et sans danger pour la santé et l’environnement (contrairement aux produits à base de silicates et siliconates).
Préconisations :
- Préparation des murs : éliminer les enduits contaminés par les sels, brosser à sec les sels visibles et traiter les sels avec un traitement des sels minénaux.
- Forage des orifices d’injection : forer dans les joints à un niveau supérieur à celui des terres ; les orifices doivent être distants de 12 à 15 cm et profonds de minimum 4/5 de l'épaisseur du mur.
- Injection du produit : effectuée sous pression avec un compteur de passage.
- Blocage de toute humidité ascensionnelle :
- Travaux de finition : ils sont mis en œuvre lorsque l’assèchement du mur est en stade terminal, c'est-à-dire à une teneur en eau inférieure à 5% :
- Application d’un primaire anti-salpêtre, qui sert de fixatif de sels et de primaire de l’enduit de finition.
- Application de l’enduit de finition
- Application de la finition plâtre : pour éviter la contamination des enduits par les sels et micro-organismes.
Après assèchement des murs par injection, l'humidité des murs disparaitra pour longtemps. Vos murs humides ne seront qu'un mauvais souvenir.